Neuropathies optiques

€115.00
Tax excluded Shipping excluded

Neuropathies optiques

ISBN : 979-10-94159-01-9

Quantity
Last items in stock

  • Livraisons
Votre envoi de paquet
Colis sont généralement expédiés en 2 jours après réception du paiement et sont expédiées via COLISSIMO avec suivi et Drop-off avec signature.
Les frais de livraison comprennent les frais de manutention et d’emballage ainsi que les coûts d’affranchissement. Les fr Livraisons Votre envoi de paquet Colis sont généralement expédiés en 2 jours après réception du paiement et sont expédiées via COLISSIMO avec suivi et Drop-off avec signature. Les frais de livraison comprennent les frais de manutention et d’emballage ainsi que les coûts d’affranchissement. Les fr

Neuropathies optiques

Auteurs : Carl ARNDT, Sabine Defoort, Alain Ducasse, Isabelle Meunier, Solange Milazzo et Xavier Zanlonghi

Les neuropathies optiques forment une entité anatomique homogène même si les étiologies sont très variées.

Elles se manifestent par une souffrance de la cellule ganglionnaire, directement par une perte axonale ou indirectement par une atteinte de son enveloppe, la myéline.

Le diagnostic, clinique, repose essentiellement sur l’acuité visuelle, l’examen pupillaire et le fond d’œil. Ce dernier permet de différencier une papille pâle, un œdème papillaire et une papille (encore) normale.

Les outils pour évaluer les neuropathies optiques sont multiples, pour certains toujours plus perfectionnés. Les explorations sont fonctionnelles (champ visuel, sens chromatique, potentiels évoqués visuels, électrorétinogramme, vision des contrastes) et morphologiques (photographie couleur, tomographie par cohérence optique, autofluorescence, angiographie, échographie, tomodensitométrie et imagerie par résonance magnétique).

Le tableau clinique et paraclinique conduit à éliminer les diagnostics différentiels et à orienter vers une cause inflammatoire, infectieuse, vasculaire, compressive, traumatique, génétique ou métabolique. Parfois les neuropathies optiques nécessitent une véritable enquête étiologique, en reprenant l’ensemble du bilan et particulièrement un interrogatoire détaillé.

L’identification de la cause vise à proposer une prise en charge thérapeutique codifiée, parfois classique, ou au contraire nouvelle et innovante mais toujours avec l’espoir de conforter les attentes de guérison ou de stabilisation de nos patients.

Avec la collaboration de :

CÉDRIC LAMIREL, ELSA LAUMONIER, CATHERINE VIGNAL, TONY GARCIA, JEAN PHILIPPE WOILLEZ, OLIVIA ZAMBROWSKI,

JEAN FRANÇOIS ROULAND, ALAIN BRON, MARTINE MAUGET, FRANÇOISE BONNET, NICOLAS LEVEQUE,

DOMINIQUE GAILLARD, CLAIRE MARIE DHAENENS, CLAUDE SPEEG,

FRÉDÉRIC MOURIAUX, ISABELLE DRUMARE, CHRISTIAN HAMEL, BERNARD PUECH, MARTINE CROCHET, NATHALIE GUEPRATTE,

SAMUEL MAJZOUB, MARIE BÉNÉDICTE ROUGIER

BS15

Download

Sommaire

Download (580.98k)

You might also like