Endothélium Cornéen

70,00 €

Endothélium Cornéen

ISBN : 2-85735-098-8

Menge
Commande enregistrée, en cours de préparation.

 

Endothélium Cornéen

Auteurs : Carole BURILLON, Philippe GAIN

La transparence de la cornée est capitale pour la fonction visuelle et il est clair qu’elle représente la qualité principale de ce tissu. L’architecture du stroma cornéen est responsable pour une part de cette transparence cornéenne. Cependant, un endothélium fonctionnellement intact est indispensable pour le maintien de cette transparence grâce à sa fonction de régulation de l’hydratation de la cornée.

Par ailleurs toute lésion endothéliale aura un retentissement direct sur la membrane de Descemet qu’elle fabrique ou a fabriqué au cours de la vie embryonnaire, et réciproquement. Cette membrane de Descement est la membrane basale de l’endothélium.

Le titre de ce rapport aurait pu être l’endothélio-descemet cornéen puisque nous ne les dissocierons pas, bien au contraire.

En effet, les cellules cornéennes endothéliales ne se multiplient pas in vivo bien qu’elles peuvent proliférer dans des systèmes de culture cellulaires démontrant ainsi qu’elles ont une capacité mitotique. Si le nombre des cellules endothéliales diminue avec l’âge, il va également être affecté par les traumatismes intraoculaires comme les réactions inflammatoires, l’hypertension oculaire, la chirurgie…

 Avec la collaboration de :

 

J.L. ARNE, M. ASSOULINE, B. BODAGHI, V. BORDERIE, J. COTINAT,

P. DENIS, D. DONATE, P. ELLIES, L. KODJIKIAN, F. MALLET, G. THURET.

BS02

Download

Sommaire

Download (140.44k)